Rencontre avec Simon BELLABOUVIER, jeune skieur alpiniste du club de 17ans et qui monte d’années en années !

HTMS : Salut Simon, peux-tu nous faire un retour de ton début de saison ? (épreuves, résultats, bonnes surprises et les moins bonnes).

Simon : J’ai commencé assez tard le ski à Tignes. Je me suis préparé pour être en forme pour le mois de janvier et de février avec les championnats d’Europe. Pour moi, toutes les courses qui étaient avant janvier et début janvier, notamment les championnats de France, étaient des entrainements. J’ai couru ma première course le 11 décembre à Courchevel (Dynafit ski touring). Ensuite les championnats de France de montée sèche sont vite arrivés, le 21 décembre. J’ai terminé 2ème Junior dans les skis du premier, Samuel Equy. J’étais content de ce résultat surtout en regardant les temps au scratch. J’ai continué à bien m’entrainer durant les vacances de Noel, avec des grands noms du circuit comme Séb Fayolle où on a fait quelques intensités ensemble ! Ca fait du bien de se confronter aux grands ;) J’ai aussi fait des petits blocs de foncier pour la préparation des Individuelles du mois de Janvier. Le prochain évènement était les championnats de France d’Individuelle à Oz en Oisans. Une course assez spéciale pour moi, car j’ai eu un problème de fixation (j’ai du changer le ski). J’ai perdu pas mal de temps, mais j’avais les jambes, c’était positif pour la suite !

Maintenant, la saison commence avec les coupes du monde à l’étranger. La première figurait à Verbier dans une belle Suisse ! L’individuelle a bien tourné (8ème junior), malgré la casse d’un ski mais qui m’a peu gêné. La verticale race, le lendemain, s’est bien déroulée avec une 7ème place qui m’a lancé définitivement dans la saison. Ensuite une belle coupe du monde a été organisé en France à Courchevel, avec un parcours magnifique sur les couloirs de la Saulire, qui s’est plutôt bien passée pour moi, j’ai terminé 7ème de l’indiv, et 6ème de la Vertical race. Le week end d’après, un long voyage s’annonçait pour les Dolomites en Italie, à La coupe du monde de La Pitturina ! Un podium en sprint (3ème) m’a réjouit pour la suite, j’étais très content de monter sur la boite en première année junior. L’indiv a été cependant assez médiocre (un peu de fatigue). Puis, un des objectifs de la saison arriva, les championnats d’Europe en Andorre. Encore un voyage éprouvant qu’il fallait bien gérer au niveau de la fatigue. J’ai fait une belle Vertical, 8ème , sous un soleil de plomb et une chaleur impressionnante. J’ai terminé 9ème de l’individuelle, un peu déçu de ma course qui pouvait m’avantager pour les descentes. Un retour assez difficile, l’enchainement des courses du mois de janvier et février a été assez fatiguant et il faut aussi mener de front le lycée à Moutiers. La semaine qui suivra, je suis tombée malade, une grosse trachéite (tout le monde était malade au lycée), qui m’obligea à rester 3 jours au lit avec 39 de fièvre. J’ai posé 8 jours pour bien récupérer et je suis reparti d’attaque pour la fin de saison. J’ai couru, dernièrement, les championnats de France par équipe avec Paul Chavanes, grand pote. Nous finissons 3ème, un très beau test pour les prochaines grandes courses par équipe !  

 

HTMS : Quels sont les prochains gros objectifs pour finir la saison?

Simon : Les prochains objectifs sont bien sur, les courses par équipe avec la Pierra Menta, le Tour du Ruitor, et peut-être la Transvanoise jeune. Ce sont des courses que j’apprécie particulièrement, car c’est du « vrai ski alpinisme » avec des descentes techniques, des montées dans les plus belles faces, des passages à pied, et aussi de l’altitude comme le sommet du Ruitor à 3480m. En plus de cela, s’ajoute toute l’ambiance et l’esprit du ski alpinisme ! (sommet du Grand-Mont à la Pierra Menta). J’ai hâte !! La semaine prochaine s’est partit pour la plus belle course de la saison : LA PIERRA MENTA !!

 

HTMS : Tu sembles t'épanouir dans le ski-alpinisme. Malgré ton bon niveau en ski alpin tu as préféré te diriger vers le ski-alpinisme. Pour quelles raisons? Et qu'est ce que tu y retrouves et qu'il n'y avait pas en alpin?

Simon : Effectivement, je m’épanouie beaucoup dans le ski alpinisme ! Le ski alpin m’a permis d’avoir un certain niveau, ce qui n’est pas négligeable pour le ski alpinisme. Il m’a aussi donné une certaine assiduité à l’entrainement. Le ski étude de Bourg Saint Maurice a été très bénéfique. On faisait environ 10h de sport par semaine (VMA, muscu, vitesse, bondissement). Je n’y trouvais pas mon compte, certainement dû à mon niveau et à ma motivation en baisse mais aussi au niveau de l’esprit qui est très individualiste. J’ai bifurqué en fin de saison 2011 en commençant par des petites sorties avec mon père, dans les belles montagnes du coin. J’ai tout de suite accroché. Je regardais comme un admirateur, les vidéos de Kilian Jornet et de la Pierra-Menta sur Youtube, (Kilian qui ne l’a pas fait étant jeune !) … C’est devenu une passion !

 

 HTMS : Tu arrives à un âge où pour progresser, il est possible de développer une activité estivale (trail, vélo, natation, autres?) As-tu déjà des idées et comment vas-tu gérer l'été 2014?

Simon : Et oui, le ski alpinisme est devenu un sport de très haut niveau où il faut s’entrainer toute l’année et bien ! Je pratique des activités estivales très intenses : bronzage au bord de la mer, affutage à la glace de marron et « bringue » tout les soirs ! Non, je rigole quand même ! Je fais pas mal de vélo car j’aime ça et je préserve mes genoux pour l’instant. Je n’ai aucun programme précis à suivre, je me fais plaisir avant tout (comme l’hiver) et je sors quand j’ai envie. Dans les années à venir, je ferai plus attention à mes préparations mais bon, je suis encore jeune, j’ai le temps. Je ne dis pas que je ne fais rien… Je fais des stages de vélo d’une semaine avec 1000 bornes, des sorties en montagne, je cours 1 ou 2 trails et je vais commencer à faire quelques KMV. Je relâche, bien, profite de la famille, des copains et des vacances ! Je fais plus attention à l’automne. Le reste c’est secret … !

                                                                               1911864_614561378618784_494287107_n